Lifestyle

Se mettre au travail productivement

C’est la question que beaucoup de gens se posent à notre époque, où il faut être rapide et efficace. Comment je peux travailler productivement ? Comment être encore plus productif et motivé ? Dans cet article, je vais vous donner quelques conseils que j’ai appliqué dans ma vie professionnelle –et personnelle également– et qui ont portés leurs fruits.

bcb76140f1abf6bb9494b0394bf639bb

Ranger son espace/sa maison

Le tout premier point. Celui qui, pour moi, est le plus important. Je ne peux pas travailler correctement dans un environnement qui n’est pas rangé et propre, cela me déstabilise et me déconcentre. Quand tout est rangé, notre cerveau se concentre beaucoup plus sur notre travail, et non sur le désordre. De plus, on retrouve beaucoup plus rapidement ce dont on a besoin pour travailler, car tout est bien rangé et à sa place. Plus besoin d’avoir une montée de pression car on s’impatiente de ne pas trouver ce que l’on cherche. J’ai également remarqué que quand je travaille dans un espace rangé, je suis beaucoup plus apaisée et calme, ce qui m’aide donc à travailler plus rapidement et surtout mieux.

 

Se fixer des objectifs et des deadlines

Mon deuxième point important est de toujours se fixer un objectif. Pour ma part, sans objectif je n’avance pas. Tout comme les deadlines, qui sont des « dates limites », si je n’en ai pas, j’ai une fâcheuse tendance à procrastiner. Avoir donc un objectif réalisable dans un certain laps de temps m’oblige donc à avoir de la rigueur envers moi même, mais aussi à me challenger –car j’aime beaucoup les challenges-. Quand l’objectif final est grand, je le décortique en plusieurs objectifs avec plusieurs deadlines, sans perdre de vue mon objectif final. Avec cette astuce, impossible de prendre du retard !

DEADLINE YOURSELF

 

Travailler le matin

Même si j’ai bien conscience qu’on ne choisit pas toujours ses horaires de travail, travailler le matin est pourtant favorable à la productivité. Comme expliqué dans un de mes derniers articles : Devenir quelqu’un du matin, si vous pouvez vous lever assez tôt pour travailler, vous serrez plus concentré, la fatigue se fera moins ressentir et vous allez avoir plus d’énergie naturellement. J’ai pu tester différentes horaires dans mon travail, et je peux vous assurer que le matin, j’ai remarqué que les gens sont en général beaucoup plus apaisés et calmes, ce qui incite naturellement à être plus productif et à avoir les idées claires. De plus avec les beaux jours qui reviennent, c’est plus agréable de travailler dans la fraîcheur du matin.

c47819946c421165d69a741eb1a20a91.jpg

 

Mes astuces

Mon dernier point, un peu plus personnel, avec des astuces que j’ai appris au fur et à mesure et que j’ai mis en place petit à petit.

L’agenda : C’est l’objet dont je ne peux plus me passer maintenant. Mon agenda me suit partout, et je suis perdue quand je ne l’ai pas. Je note absolument tout dessus et il m’aide à ne pas perdre pieds dans mes tâches, à prioriser les choses mais également à finir tout le travail que j’ai à faire sans oublier quoi que ce soit.

Faire ce que l’on aime : Alors oui, vous allez me dire que c’est logique. Mais malheureusement, trop de gens font un travail qu’ils n’aiment pas. Pourtant, faire ce que l’on aime offre une possibilité de productivité bien plus importante. Il faut alors trouver le travail que l’on aimerait faire, et si on ne le trouve pas, trouver des petites choses qui nous plaisent dans notre travail actuel afin de performer encore plus.

S’obliger à : Oui, il y a certains jours où il faudra se pousser un peu plus que d’autres jours. Des jours où on est un peu plus fatigué ou de mauvaise humeur. Mais le sentiment de bien-être ressenti quand on a finit une tâche est très productif, car du coup, on a envie d’en faire un peu plus. C’est comme un cercle vicieux, mais dans le bon sens.

 

Si pour vous aussi c’est important d’être productif dans votre vie et que vous avez des astuces pour y parvenir, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires, je suis toujours preneuse de nouvelles astuces à tester. J’espère que celles que j’ai pu vous donner dans cet article vous plairont et qu’elles marcheront pour vous.

Se mettre au travail productivement

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *