Lifestyle

Profiter du confinement pour effectuer un bon nettoyage de printemps

Ça n’a échappé à personne, on l’entend partout : ce fameux confinement dû au virus qui traine et tue en ce moment. Nous devons donc rester chez nous et ne pas sortir sauf en cas de réelle nécessité.

Je ne vais pas mentir, le confinement est un mode de vie qui me convient très bien étant donné que je suis très casanière. Néanmoins, j’ai noté une grosse perte de motivation pour avancer sur plusieurs choses que j’aimerais faire.

Donc à défaut de pouvoir travailler, j’ai effectué – et suis encore en train de le faire – un énorme nettoyage de printemps comme je n’avais encore jamais fait. Voilà de quoi vous occupez également si ce n’est pas déjà fait.

profiter du confinement pour faire un grand nettoyage de printemps

Faire le tri dans toutes les pièces de sa maison

Par là j’entends vraiment toutes les pièces.

J’ai personnellement commencé par la cuisine. Oui, c’est une pièce à laquelle on ne pense pas tout de suite, et pourtant. Notre cuisine est souvent remplie de choses qu’on n’utilise pas très souvent.

Que ça soit faire le tri dans sa vaisselle, ses torchons, ses tupperwares, ou mêmes ses épices, cela vous aidera à y voir plus clair et à désencombrer cette pièce très importante et utile de la maison.

En plus de tout trier, j’ai ré-organisé absolument tous mes tiroirs et placards. Un bon coup de propre qui fait grand bien.

Nettoyer sa cuisine

La deuxième pièce à laquelle je me suis attaquée est le salon. Même si mon salon est rangé à 95% du temps, j’avoue que je néglige les petits tiroirs à bordel des meubles qu’il y a dans cette pièce. C’est ici que je range quelques papiers administratifs que j’utilise fréquemment. J’ai donc tout trié, et bien rangé pour que cela prenne moins de place et soit mieux organisé.

Bien évidemment, je ne peux pas parler de tri et désencombrement sans passer par la case dressing !

Tout y est passé : vêtements, chaussures, bijoux.. Je n’ai évidemment pas oublié de faire le tri dans les vêtements bébé que je remettais à plus tard depuis plusieurs mois – car honnêtement, qui a envie de se séparer de ce minuscule pyjama et de ces petites robes ? -. J’ai donc tout trié, dans un carton que je vais essayer de vendre, un que je jette car inutilisable ou trop abimé, et un que je donne.

Grâce à ça, j’ai économisé une place folle dans mes armoires et celle de ma fille ! J’ai donc utilisé cette place pour ranger proprement tous les jouets que ma fille a reçu à Noël que je n’avais jamais pris le temps de ranger car je n’avais plus de place.

Si vos enfants sont un peu plus grands, vous pouvez également faire un tri dans leurs jouets, retirer ceux avec lesquels ils ne jouent plus et les donner aux enfants qui n’en n’ont pas. Ça allie un beau geste à votre rangement.

ranger son dressing et ses chaussures

Pour ceux qui ont de la chance d’en avoir, vous pouvez également ranger votre garage – on met toujours des trucs fous et inutiles là dedans -. Désencombrer et mieux ranger par la suite. Ce point est également valable pour le jardin. Prendre le temps de tondre la pelouse, prendre soin des plantes, nettoyer son mobilier de jardin.. En plus avec le soleil qui revient, c’est nettement plus agréable de passer ce confinement dehors dans un jardin propre et bien entretenu.

Pour ceux qui n’auraient pas cette chance, le ménage de printemps passe aussi par la salle de bain. Trier ses médicaments périmés ou vides, ses produits cheveux, ses masques pour le visage. Je suis sûre que vous pouvez retrouver beaucoup de choses en rangeant votre salle de bain.

Profitez-en pour bien organiser vos placards avec des bacs de rangement. C’est beaucoup plus facile de s’y retrouver, plus facile à nettoyer et cela laisse moi de place au bazar que nous pouvons être tenter de mettre par flemme.

nettoyer sa salle de bain

Faire du tri dans son maquillage

Étape incontournable pour moi car j’aime vraiment trop ça et que j’accumule beaucoup de maquillageje travaille dedans, ce n’est pas de ma faute ! -, il faut parfois prendre le temps de tout trier et nettoyer. Ce confinement s’y prête à merveille car nous avons le temps de le faire alors que d’habitude non.

Je tri tout d’abord les produits périmés et ceux qui ne le sont pas, ensuite ce que je garde et ce que je ne garde pas car je sais très bien que je ne le porterai plus. Enfin, je range tout proprement en essayant de trouver la manière la plus simple pour moi de les utiliser, et de les voir.

C’est vraiment très important de faire un tri dans son maquillage, car si les produits périmés sont utilisés sur la peau, cela peut provoquer des réactions cutanées, comme des rougeurs, brûlures ou boutons.

C’est aussi le moment de nettoyer en profondeur tous ses pinceaux. Étant donné que nous utilisons moins le maquillage en période de confinement – enfin je l’espère, ça fait du bien à la peau -, c’est un excellent moment pour nettoyer ses pinceaux et les laisser sécher.

rangement maquillage

Faire un tri dans le virtuel

Dernier rangement que j’ai effectué dans mon ménage de printemps : le virtuel. Tout ce qu’on ne voit pas et que pourtant, on utilise.

J’ai commencé mon tri par mes boîtes mails, tant le personnel que le professionnel. J’ai fait un énorme tri sur ce que je pouvais jeter à la corbeille et ce que je devais trier.

J’en ai également profité pour me désinscrire de toutes les newsletters que je ne lisais pas du tout. Histoire de profiter de ce ménage de printemps plus tard afin de ne pas avoir une boîte mail qui se remplie de mails non-importants.

Après cette étape est venue celle du tri dans mon ordinateur, disque dur et téléphone.

J’ai refait tous mes dossiers et supprimé tout ce qui ne me servait à rien afin d’y voir plus clair. J’ai fait pareil dans mon disque dur avec des fichiers que je conservais mais qui ne me servait plus à rien.

faire le tri dans ses mails

Dans mon téléphone, j’ai fait le tri de toutes mes photos, supprimées toutes les floues, les doubles qui avaient été prises en rafale, les fichiers qui ne me servaient strictement à rien. Il ne faut pas oublier de le faire sur le cloud également si vous en possédez un. Cela libèrera de l’espace pour plus tard.

Concernant les réseaux sociaux, j’ai également fait un tri dans mes amis Facebook, sur les comptes Instagram que je suivais pour ne garder que des comptes que j’aime suivre et qui m’apporte quelque chose.

Un réseau dans lequel on oublie souvent de faire du tri et qui pourtant est très importantsurtout si on est dans la blogosphère – c’est Pinterest.

Alors que je commence à m’intéresser plus sérieusement à ce réseau que j’utilise pourtant depuis plusieurs années, j’ai fait un gros tri dans mes tableaux et mes épingles.

Un bon tri dans le virtuel fait beaucoup de bien – pas autant que le tri dans la maison, mais quand même -. En plus de ça, c’est un tri qu’on a tous tendance à repousser, alors pourquoi ne pas profiter du confinement pour le faire ?

Et vous, avez-vous déjà fait votre grand nettoyage de printemps ? Est-ce que même c’est quelque chose que vous pratiquez ou au contraire, vous n’en voyez pas l’intérêt ?

profiter du confinement pour effectuer nettoyage printemps

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *