Maternité

Mon deuxième trimestre de grossesse

Apparemment le plus beau trimestre de la grossesse, car la fatigue et les nausées passent, le ventre commence à sortir sans déranger et nous n’avons pas encore le sentiment d’être une baleine. Voyons voir comment j’ai vécu mon deuxième trimestre de grossesse.

IMG_1971

En effet, les nausées sont parties comme elles sont arrivées ! Si vous avez lu mon article sur mon premier trimestre, vous savez que j’ai été trèèèèèèès malade. Alors ne plus avoir de nausées, ça a été une véritable révolution. Elles sont passées vers le début du 4e mois, quasiment du jour au lendemain. Avec la fin des nausées, l’appétit est également un peu revenu, ce qui est logique car je ne passais plus mon temps au-dessus des toilettes !

Je ne sais pas si c’est le fait de ne plus vomir ou le fameux regain d’énergie du deuxième trimestre, mais la fatigue écrasante a largement diminué. Je ne dirais pas que je n’étais plus fatiguée car mon rythme de travail a été intense à cette période, mais ça allait nettement mieux et surtout, mon sommeil était qualitatif.

JYAZE9716J’ai commencé à devoir porter des jeans de grossesse car le ventre a commencé à sortir vers les 3 mois et demi. Si vous avez déjà été enceinte ou l’êtes en ce moment, vous savez à quel point on attend le moment où ça commence à se voir ! Avec la poussée du ventre, j’ai eu un autre symptôme : les écoulements des seins. Déjà ?! Oui oui. Ils sont arrivés plus tôt que ce que je ne pensais, vers le 4e mois de grossesse. En petite quantité certes, mais la première fois que j’ai remarqué que mes seins coulaient, ça m’a fait très bizarre.

Le pire moment de mon deuxième trimestre a également été une période que j’aimais beaucoup : Noël. J’ai pu annoncé ma grossesse à ma famille le 24 décembre et ça c’était top ! Mais je suis tombée malade et j’ai eu le droit de passer mon 25 décembre aux urgences suite à beaucoup de contractions car je toussais énormément. J’ai eu le droit à une grippe et une trachéite, avec bien sur aucun traitement efficace car ils étaient interdit aux femmes enceintes. Suite à ça, j’ai du rester chez moi au repos où j’ai mis en tout et pour tout 1 mois pour m’en remettre. J’avais l’impression d’être au bout de ma vie et que ça ne passerait jamais !

La semaine 18 exactement a été la semaine où j’ai ressenti pour la première fois les coups de bébé. Un tout petit coup à peine perceptible. C’est très étrange comme sensation, car on ne peut pas la contrôler et c’est la première fois que je sens quelque chose bouger dans mon ventre. Mon conjoint a ressenti son premier coup peu de temps après. Il est partit en mission pendant 2 mois (il est militaire, je vous ai fait un article dessus ici), et il a eu droit à son premier petit coup la veille de son départ. Comme si le bébé sentait qu’il partait.

Bien évidemment durant ce second trimestre, j’ai eu l’échographie obligatoire où il n’y avait aucun problème en vue. Bébé qui grandissait bien et bougeait bien, pas de diabète ou autre problème. Mon col n’avait pas été touché malgré la toux que j’avais eu à Noël alors que j’avais la sensation que le bébé était descendu dans le bas de mon ventre à force de tousser. Deuxième écho validée, j’ai enfin commencé les achats vêtements pour bébé. Beaucoup trop de mignonnerie dans les magasins, c’est incroyable.

Mon objet favori de ce trimestre a été mon coussin de grossesse que j’ai commandé sur internet suite à une ventre privée et que j’avais hâte de recevoir. Et c’est le bonheur de dormir avec. Je ne comprends pas comment on peut arrêter de dormir avec après la grossesse, c’est tellement confortable ! Surtout avec les réveils plus réguliers la nuit vers la fin du deuxième trimestre pour aller faire pipi, il fallait que je me rendorme vite afin de ne pas être fatiguée le lendemain.

En ce qui concerne la fin de mon deuxième trimestre, je dois dire qu’il a commencé à être de plus en plus difficile. Mon ventre ayant bien grossit, il commençait à me gêner pour travailler (je travaille dans la vente pour information, donc je suis forcément tout le temps débout mais également en train de me plier en deux pour prendre des produits). Rester debout toute la journée tire sur les ligaments et m’a provoqué de petites contractions pas méchantes mais néanmoins dérangeantes. J’ai également vu l’apparition de malaise vers la toute fin de ce trimestre. Je ne fais jamais de malaise d’habitude, et là je faisais plusieurs malaises par semaine. Sympa.

DXWI5155

Je me trouve chanceuse en général pour ce deuxième trimestre de grossesse. Malgré quelques petits problèmes, je dois dire que je n’ai pas à me plaindre. J’ai pu continuer à travailler sans avoir de problèmes, bébé va bien et moi aussi. Je pense donc que ce sera le trimestre le plus agréable de ma grossesse. Mon conjoint et moi avons également pu annoncer le sexe du bébé à nos proches, ce qui était vraiment super ! Et c’est une petite fille ♥. J’ai maintenant hâte de voir ce que le troisième trimestre me réserve et surtout hâte de voir la tête de bébé, mais il va falloir patienter encore un peu..

Comment s’est passé votre second trimestre de grossesse ? Qu’est-ce qui vous a le plus marqué ?

Vous pourriez également aimer...

3 commentaires

  1. Avatar

    Et bien une fois de plus nos deuxième trimestre sont différents. Tu verras ça très prochainement sur mon blog dan un prochain article si ça t’intéresse. Mais je n’ai absolument pas à me plaindre de mon côté.

    Si tout le monde est en bonne santé, c’est le principal. Je te souhaite une excellente fin de grossesse. Profite de ces derniers moments, il paraît qu’il manque par la suite.

    1. Avatar

      Comme quoi, aucune grossesse ne se ressemble, c’est fou !
      J’essaye d’en profiter au maximum même si j’ai hâte qu’elle arrive 😀

      1. Avatar

        Oh j’imagine! L’impatience que tu dois avoir 🙈

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *