Maternité

Le troisième mois de bébé

Ce premier trimestre de la vie de bébé s’est achevé à grande vitesse – je sais, je le répète  chaque fois -. Cela fait déjà trois mois que ma fille est arrivée parmi nous. Trois mois avec beaucoup d’évolution entre son premier jour de vie et maintenant.

Baby girl - 3 months

Son rythme

Non, elle ne fait – toujours – pas ses nuits. Elle a maintenant ses périodes sommeil/éveil très bien rythmées, car elle s’endort et se réveille vers la même heure tous les jours. Nous sommes passés sur une tétée toutes les 4 heures la nuit la plupart du temps, soit environ deux réveils par nuit, ce qui est bien plus évident à gérer que les réveils toutes les 1h30 de son premier mois. Elle dort toujours exclusivement sur le ventre, n’arrivant pas à s’endormir le soir sur le dos. Il lui arrive de s’endormir sur le dos, mais je ne sais pas pourquoi, elle ne dort pas très longtemps dans cette position. La mise en place d’une routine du soir l’a probablement aidé à se régler sur ses heures de sommeil, car j’essaye de faire quotidiennement les mêmes choses aux mêmes heures.

Ses sourires et gazouillements

Je pense que c’est de loin la chose la plus mignonne que j’aime voir évoluer. Elle sourit beaucoup lorsqu’elle est éveillée, et surtout lorsqu’on lui parle. Je pense que se sera une bonne pipelette le jour où elle saura parler avec des mots. Elle nous répond lorsque nous lui parlons – dans son langage bien sûr -, et je sens que le rire n’est pas très loin. Elle a commencé à sourire aux personnes de notre famille, mais elle ne discute que très peu avec eux pour le moment. Il lui arrive de discuter avec les jouets qui sont suspendus à son arche pendant de très longues minutes. Je ne sais pas ce qu’il se dit, mais cela la fait parfois beaucoup sourire.

Baby smile

Son éveil

Vers la fin de son troisième mois, elle a commencé à vouloir attraper ce qui était devant elle. Non sans mal, elle a réussi quelques fois à attraper des jouets quand nous les tenions devant elle. Elle cherche également à se retourner toute seule sur le ventre quand je la pose au sol, mais pour le moment c’est encore un peu trop compliqué. Elle réagi maintenant aux différents sons, même si elle ne reconnait pas encore son prénom, elle connait nos voix et se retourne lorsque nous parlons.

Son reflet

Ce mois-ci, nous avons également commencer à la mettre devant un miroir quand nous passons devant. Bien qu’elle ne comprenait absolument pas ce que c’était au début, vers la fin du mois elle a commencé à sourire en nous regardant dans le miroir sans réellement comprendre que c’était un reflet. Je pense que cela la rend perplexe de se voir dans un miroir car elle bloque souvent devant son reflet en ayant l’air de réfléchir à quelque chose.

Sa toilette

Nous avons enfin passé le cap du « je n’aime pas qu’on me change« . Quand elle râlait lorsqu’il fallait changer la couche ou le pyjama, elle fait maintenant de grands sourires quand je la pose sur la table à langer. Malheureusement, il y a toujours une grande contestation lorsqu’il faut se rhabiller à la sortie du bain.

Hello baby

J’ai eu la chance de pouvoir faire une séance photo avec ma fille et toutes les générations de femmes de ma famille (nous sommes 5 générations en tout). Immortaliser ces moments qui réunissent la plus ancienne génération de ma famille et la dernière arrivée, c’était un joli moment au cours de ce troisième mois.

Ce mois s’est donc achevé avec un bébé qui fait maintenant plus de 6 kilos, et qui grandit très bien. Et même si un tout petit bébé c’est extrêmement mignon, j’avoue que pouvoir commencer à interagir avec elle, c’est vraiment chouette. Je commence à véritablement aimer discuter à coup de « areuh » avec elle – si si, je vous jure que vous le ferez aussi -. C’est aussi la fin de mon « 4e trimestre de grossesse », comme je l’ai mentionné dans un précédent article.

En route pour le 4e mois maintenant !

Le 3e mois de bébé

 

 

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *