Maternité

Le premier mois de bébé

Ce premier mois est passé à une vitesse folle. Je vais mettre cela sur le compte des petites nuits et de ma totale admiration pour mon bébé, que je pourrais observer toute la journée. Ce premier mois a aussi été riche de plusieurs petites étapes dans la vie de bébé. Parce qu’à cet âge, c’est vrai qu’il y a des progrès quasiment tous les jours.

IMG_4851

La chose qui a marqué le plus ce premier mois c’est son regard. Au tout début, elle n’ouvre que très peu les yeux, et quand ils sont ouverts, je vois bien qu’elle ne voit pas grand chose, qu’elle ne reconnait rien. Plus les jours passaient, et plus elle était éveillée en journée, observant son petit monde. Alors même si elle ne voit pas clair, elle peut distinguer les lumières, objets etc.. Vers la fin du mois, je peux même dire qu’elle reconnaît mon visage quand je suis près d’elle, car elle nous suit du regard quand on bouge.

D’ailleurs, parlons de son éveil. Quand au tout début elle dort beaucoup –non pas pour me déplaire car accoucher c’est tout de même fatiguant-, elle a commencé à s’éveiller vers 1 semaine et demie. En ouvrant au départ ses yeux après une tétée au lieu de s’endormir. Puis à partir de la 3e semaine, il y a même des fois où elle ne dormait quasiment plus entre 2 tétées. Elle commence à prendre son rythme, tranquillement.

Un point fort, qui est très mignon a également marqué ce premier mois. Elle a commencé à lever sa tête toute seule quand elle est allongée sur nous. Elle la tient également un peu plus quand nous la mettons en position assise, ou quand elle est portée. Cela va avec l’envie de regarder les choses, elle est curieuse. C’est vraiment adorable quand elle est allongée sur le ventre, en peau à peau et qu’elle nous regarde avec ses petits yeux en relevant sa tête. On voit bien que cela lui demande beaucoup d’efforts, car elle laisse retomber sa tête assez rapidement.

btf

En ce qui concerne son sommeil, je ne peux pas dire qu’elle fera ses nuits rapidement. Elle se réveille environ toutes les 2h/2h30 la nuit pour boire –car elle est allaitée à la demande-, et la journée c’est à peu près pareil. Et avec les chaleurs de la canicule que nous avons eu, cela a été très difficile à supporter pour elle. Je la mettais au sein plus souvent donc. Pour le moment, elle s’endort toujours sur nous, n’arrivant pas à s’endormir toute seule sur le dos. Il y a même des fois où il est impossible de la poser dans son lit sans qu’elle ne se réveille. Nous dormons donc parfois avec elle sur nous, pour son plus grand bonheur, mais beaucoup moins pour notre sommeil à nous.

Ce mois-ci, j’ai également pu tester l’écharpe de portage, et ce truc est absolument génial. Ma sage-femme m’avait montré comment mettre l’écharpe lors d’un cours de préparation à l’accouchement. Et même si au début c’est un peu stressant car on a l’impression que bébé ne va pas tenir, on s’y fait vite. De plus, ma fille est apaisée quand elle est dans son écharpe, bien collée contre nous. C’est très pratique car cela nous laisse les deux mains de libres, et bébé est baladé en plus de ça.

IMG_3367

Nous avons un peu déchanté quand lors de ce premier mois, bébé a eu son premier érythème fessier. J’ai beau avoir vu pas mal de bébé dans ma petite vie, quand cela arrive au votre ça fait tout de suite plus peur. Nous avons même dû aller chez le médecin car cela ne passait pas malgré la crème et le changement de marque de couche. Il nous a donc prescrit un petit traitement à base de savon pour sa toilette, d’une crème à mettre matin et soir, ainsi qu’une crème pour le change. Son érythème est passé 1 semaine et demi après le début de son traitement.

J’ai pu remarqué au fur et à mesure du mois les petites mimiques qu’elle a quand elle dort. Ses petits sourires, ses sourcils froncés et j’en passe.. Mais c’est lors de sa 4e semaine de vie qu’elle a commencé à sourire alors qu’elle était éveillée. Sourire quand on lui parle ou après un petit bisou dans le cou –chose la plus adorable du monde et qui vous fait relativiser vos 4h de sommeil-.

Cette petite demoiselle a également pris plus d’un kilo ainsi que 2 cms au cours du mois. Un bébé qui mange bien et qui grandit bien.

IMG_3514

Voilà ce qui peut résumer notre premier mois avec bébé. Mon premier mois en tant que maman. Et bien que cela soit fatiguant –très fatiguant-, rien que de voir ses petits yeux me regarder me rempli d’amour et de joie. C’est un véritable chamboulement de vie d’avoir un enfant, et j’ai hâte de voir de quoi ces prochains mois seront fait.

Et toi, comment s’est passé ce premier mois avec bébé ?

Le 1er mois de bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *