Maternité

Le deuxième mois de bébé

Alors que j’ai l’impression que le premier mois de ma fille s’est terminé il y a quelques jours, c’est en réalité le deuxième mois qui se finit. Le temps passe à une allure incroyable, les journées étant bien remplies. Retraçons ensemble les progrès de ce mois-ci.

IMG_3578.jpg

Son éveil

Elle s’éveille tellement rapidement, c’est impressionnant. Les journées entières à dormir sont loin derrière nous désormais –vraiment très loin-.  Mademoiselle passe maintenant son temps à regarder tout ce qui l’entoure, car sa vue est désormais beaucoup plus nette. Elle ne supporte pas vraiment de rester en position statique allongée, non, elle veut être portée en position assise afin de pouvoir bouger et pour voir ce qui l’entoure. Elle s’empêche même de dormir tellement elle est curieuse, et en général, elle s’endort en position assise. Elle sourit énormément maintenant, quand on lui parle, ou même toute seule en regardant autour d’elle.

Son sommeil

Parlons-en de son sommeil d’ailleurs. Non, elle ne fait toujours pas ses nuits, et on en est encore très loin. Elle se réveille la nuit toutes les 3h/3h30 maintenant. Au cours du mois, elle a même dormi 5 heures d’affilées ! –une seule fois certes, et même si c’est moi qui me suis réveillée du coup, c’est déjà ça-. Elle fait maintenant bien la distinction jour/nuit, ne faisant plus que des siestes la journée (1h le matin, 2/3h l’après-midi et 40 mins en fin d’après-midi). Elle n’a presque plus de période d’éveil entre 2h et 5h du matin, et qu’est-ce que ça fait du bien. L’endormissement se passe les 3/4 du temps avec papa, qu’elle réclame beaucoup le soir –je vais m’amuser quand il partira en mission donc-. La fatigue commence à se faire sentir quotidiennement vers 21h30/22h. Son papa a acheté un mobile qui fait de la musique ce mois-ci, et je pense que ça a contribué à la mise en place du sommeil, même si elle dort sur le ventre donc ne voit pas le mobile.

IMG_3515-2

L’allaitement

Petit point que je souhaite rajouter ce mois-ci car il me paraît important, même si la parole se délie un peu à ce sujet. J’allaite toujours exclusivement ma fille, et elle tète toutes les 3h en règle générale. Je ne sais pas si c’est la constitution de mon lait, mais elle fait désormais 6 kilos –donc 3 kilos de pris en 2 mois-. Adieu les vêtements en 1 mois et bonjour le 3 mois. Nous avons introduit petit à petit le biberon que je tire à l’aide de mon tire-lait, et cela ne lui pose aucun problème, je n’ai pas eu de soucis de confusion pour le moment. L’allaitement est quelque chose d’absolument génial à vivre, et je ne regrette pas du tout de m’y être accroché au début lorsque c’était douloureux.

Les vacances

Ce mois-ci, nous sommes également partis en vacances en famille. L’un de mes frères a enfin pu la rencontrer pour la première fois. Les balades et les siestes sur tonton, c’était plutôt cool apparemment. Nous sommes partis dans les Pyrénées-Orientales, dans les montagnes. Peu avant de partir, bébé avait eu le nez encombré, et magie de la montagne, c’est partit en quelques jours seulement. Les vacances se sont très bien passées, je ne pense pas qu’elle est passée beaucoup de temps sur le canapé, étant toujours dans les bras de quelqu’un –non pas pour lui déplaire-.  Bébé a dormi avec nous, dans le lit durant tout le séjour, car elle refusait de dormir dans son landau. Une fois revenu à la maison, elle a directement redormi dans son lit et cela s’est très bien passé.

IMG_3585

Les choses utiles

Ce mois-ci nous avons beaucoup utilisé l’écharpe de portage. Notamment en vacances lors de randonnée ou promenade, mais aussi en revenant chez nous pour aller à droite et à gauche. Je trouve cela plus pratique qu’une poussette, et je pense sincèrement que le bébé préfère être collé à ses parents plutôt que dans la poussette. Elle s’endort d’ailleurs quasi-systématiquement dans l’écharpe quand nous nous promenons.

La balancelle a également fait son apparition chez nous. Je ne suis pas spécialement pour laisser les bébés dans un siège toute la journée, mais j’avoue que parfois cela est bien pratique. Surtout que celle que l’on nous a prêté a plusieurs vitesses et fait de la musique. Bébé aime beaucoup être dedans, et cela nous évite à mon conjoint et moi-même de devoir faire les 100 pas chez nous afin de la calmer.

Une de mes tantes m’a également offert une arche d’éveil, sous laquelle je peux poser bébé en dessous. Il y a quelque jouet accrocher dessus et surtout pleins de couleurs. Ma fille peut donc regarder les couleurs et les jouets pendant des heures sans s’arrêter. Elle aime beaucoup ça.

Ce deuxième mois est passé, comme le précédent, à une vitesse affolante. J’ai encore du mal à réaliser parfois qu’elle est avec moi tous les jours et que cela fait déjà 2 mois maintenant. J’ai hâte de voir comment le troisième mois va se passer.

Le 2e mois de bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *