Lifestyle

Devenir quelqu’un du matin

Pendant longtemps, j’ai fait partie de cette catégorie de la population adepte des grasses matinées, et pour qui se lever avant 9h était très difficile. Au fur et à mesure, j’ai appris  me lever plus tôt sans avoir du mal à émerger et surtout sans subir le réveil. Je vais vous partager mes petites astuces qui me facilite le réveil et qui m’aide à me lever du bon pied.

Le sommeil

On va commencer par la base des bases. Le sommeil. Si possible et c’est logique, se coucher tôt est un véritable plus pour aider au lever le lendemain. Dormir avant minuit offre une meilleure récupération, un sommeil de meilleure qualité, et donc il est plus facile de se lever le matin.

Tout comme le fait d’avoir une régularité dans ses heures de sommeil.  Je travaille dans la vente, et donc j’ai des horaires qui peuvent m’amener à me coucher à des heures très différentes en fonction de mon planning. Mais j’ai remarqué qu’avoir une régularité dans ses heures de coucher et de lever tous les jours aidait énormément à ne pas subir le réveil le matin.

Enfin, avoir d’avoir un bon sommeil, il faut pour moi dormir dans un lit avec de bons draps. Par exemple, je ne peux pas m’endormir dans un lit qui n’a pas été fait de la journée. Je déteste ça ! Donc avoir des draps propres et un lit fait est obligatoire pour moi et mon sommeil.

Le réveil

Deuxième étape –et certainement la plus compliquée– : le réveil. Pour moi, la chose la plus importante pour avoir un bon réveil est de se laisser le temps de se réveiller. Je déteste devoir me presser dès que mon réveil a sonné. Alors oui, ça m’oblige parfois à le mettre plus tôt pour me réveiller tranquillement, mais quelques minutes suffisent.

Il faut également s’obliger à se lever. Du moins, au début. C’est dur mais c’est une habitude à prendre, et au fur et à mesure, cela deviendra tellement habituel de ne pas snoozer le réveil, que tout naturellement le réveil se fera plus en douceur.

Pour avoir un bon réveil, j’ai personnellement besoin de voir la lumière du jour. De toute façon je me réveille maintenant dès que je vois un rayon de lumière, mais ça m’aide vraiment à voir mon réveil positivement, à me dire que c’est une nouvelle journée qui débute et que je vais donner de ma personne pour avoir des opportunités que je souhaite.

L’habitude

morning vibes.jpg

Et bien oui, l’habitude est certainement le mot clé de cet article. Cela me prends personnellement environ 3 semaines pour prendre une habitude. C’est un peu long pour certain, mais mon corps a besoin de cette période d’adaptation, je le laisse donc faire à son rythme.

J’ai également une routine mise en place qui m’aide à garder un rythme que ça soit en terme de soins (je vous avais fait un article sur ma routine soin du soir ici), de repas, d’occupations.. J’essaye de ne pas manger trop tard car me coucher avec un ventre plein où je commence à digérer me dérange plus qu’autre chose. Également le fait d’aérer ma chambre juste avant de dormir m’aide à m’endormir plus facilement et donc de me lever plus facilement.

Une personne avec qui je travaille m’a dit un jour « le dynamisme entraine le dynamisme ». Plus vous mettrez en application ces petits conseils, plus le réveil sera facile et commencer une nouvelle journée sera simple et positif.

Je suis ravie d’avoir partager avec vous ces quelques astuces, en espérant qu’elles vous ont aidé si vous les avez mis en application. Êtes-vous plutôt de la team du matin ou celle du soir ? Si vous avez des conseils à partager, n’hésitez pas à les laisser dans les commentaires.

Devenir quelqu'un du matin

Vous pourriez également aimer...

1 commentaire

  1. […] est pourtant favorable à la productivité. Comme expliqué dans un de mes derniers articles : Devenir quelqu’un du matin, si vous pouvez vous lever assez tôt pour travailler, vous serrez plus concentré, la fatigue se […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *