Lifestyle

Devenir maman m’a transformé

C’est en discutant il y a peu avec une de mes collègues que j’ai eu l’idée de cet article. On discutait de ce que les gens qui avaient travaillé avec moi il y a quelques années pensait de moi. Elle voulait se faire un avis sur moi avant que j’arrive dans la boutique. La personne qui lui a parlé de moi m’a décrit d’une manière pas spécialement positive, comme étant très dure et méchante. La réponse de ma collègue a été « Peut-être qu’elle a changé maintenant qu’elle est devenue maman. »

C’est à ce moment là que cette phrase a fait 10 tours dans mon cerveau. Je me suis moi même posée la question et je me suis remise en question. Comment je voyais la personne que j’étais ? Et surtout, est-ce que vraiment devenir maman m’a changé ?

Incontestablement : oui.

Mais pas de la manière dont on pourrait le croire. Ça m’a changé sur beaucoup de points, ça m’a totalement transformé même. Mais ça n’a pas changé la personne que je suis, ni même la manière dont je travaille. Ça a plutôt changé mes manières de faire et de réfléchir.

Pour faire un petit focus sur ma manière de travailler, je pense être quelqu’un d’assez dur. Je suis persuadée que si je demandais aux personnes qui ont un jour travailler avec moi, il me répondrait un grand « oui« . Ça, je ne peux pas le contester. Je suis dure et surtout exigeante tant envers les autres qu’envers moi-même d’ailleurs -.

Et c’est vrai, en me remémorant ces années où je n’étais pas maman et en les comparant avec maintenant, je peux affirmer qu’il y a du changement. Tout d’abord parce que j’ai grandi, mais surtout car dès que j’ai su que j’étais enceinte, mon cœur est devenu un peu plus sensible aux autres – pas en mode guimauve non plus -.

J’ai commencé à écouter beaucoup plus autour de moi, à m’intéresser aux autres, leurs problèmes, leurs parcours etc. Et surtout, quand je ressens aujourd’hui qu’une de mes collègues ne se sent pas bien ou a un problème, je prends à cœur de l’aider, que ça soit juste un besoin de parler ou d’une aide plus poussée.

L’humain m’intéresse beaucoup plus. Ses sentiments, manières de réfléchir, décisions.. Je suis pour ainsi dire plus ouverte et tolérante des autres, quelque soit leurs personnalités, même si je ne m’entends pas avec.

J’imagine que c’est quelque chose à quoi on n’échappe pas quand la maternité vient sonner à ta porte. La notion de « double-naissance » est vraiment bien trouvée. Notre enfant naît, ça c’est certain, mais j’ai également partagé ce sentiment de renaissance moi aussi, comme beaucoup d’autres mamans.

Mon intuition s’est développée et aiguisée, je me rends compte que je suis capable de beaucoup plus de choses que je ne me l’étais imaginé. En commençant par comprendre les pleurs de mon bébé alors qu’elle ne parle pas – je n’avais jamais compris ce truc de maman avant d’en devenir une -.

Je crois que le plus gros changement qu’a opéré l’arrivée de ma fille a été mon changement de vision de vie. Tant professionnel que personnel. J’étais quelqu’un qui voulait énormément évoluer dans mon boulot, et je me suis rendue compte petit à petit que ce n’était pas là que se trouvait véritablement mes priorités désormais, que ce n’était plus du tout ce que je voulais. Rentrer tard le soir, ne pas avoir de weekends.. Toutes ces choses du monde du commerce m’ont paru tout de suite bien moins « normales ».

Sur le plan personnel, j’accorde bien plus d’importance aux autres comme je l’ai mentionné au dessus. J’ai aussi envie de voir plus ma famille, les amis proches afin de passer plus de temps avec eux, apprendre à encore mieux les connaître. Je suis plus sensible à l’écologie aussi, car c’est le monde que je laisserai à ma fille et ses descendants si elle en a.

C’est pleins de petits changements comme ça qui ont fait apparition dans ma vie depuis ces derniers mois. Ce sont des changements plus que positifs je trouve, et je peux comprendre qu’on ne les comprenne toujours pas – je ne les comprenait pas moi-même avant de devenir maman -.

La maternité a été un réel déclic, de vision professionnelle et de vision de vie. Tout a été remis en question, mes espoirs, mes valeurs et mes envies.

On change tout au long de notre vie, mais je suis persuadée qu’il y a tout de même de « grandes étapes » qui font qu’on change plus significativement. Je dois bien avouer que j’adore le tournant qu’à pris ma vie depuis que ma fille est là. Je me sens plus « connectée », plus en adéquation avec mes valeurs et mes envies.

Vous pourriez également aimer...

2 commentaires

  1. Avatar

    Je suis totalement d’accord avec toi, le fait de devenir Maman nous « transforme » bien souvent de manière plus positive, puisque forcément l’arrivée de notre bébé nous apporte que du bonheur.

    J’ai adoré lire ton article en tout cas.

    1. Avatar

      Merci beaucoup pour ton commentaire 🙂
      Et je suis également d’accord, cela nous transforme de manière plus positive.

      A bientôt 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *