Maternité

Le 7e, 8e et 9e mois de bébé

Comme je l’ai déjà fait, j’écris sur ce blog les progrès que fait ma fille en regroupant 3 mois dans un article. Non pas parce que les progrès sont moins importants au fil des mois pour en faire un article complet à chaque fois, mais plutôt car il y en a un peu moins en quantité quoi que, certains mois il y a beaucoup de progrès ! -.  Trois mois de plus sont passés depuis mon dernier article, et je peux dire que ça va toujours aussi vitesi ce n’est plus -.

Le 7e mois

Le septième mois a pu voir pousser 3 dents supplémentaires. Les deux dents du haut sont sorties – non sans mal -, et la petite troisième les a rejoins en fin de mois.

C’est ce mois-ci qu’elle a passé sa première nuit sans nous, chez papy et mamie. Ayant l’habitude de voir ses grands-parents, cela ne l’a pas du tout déstabilisé, et ça c’est très bien passé.

Nous avons eu la chance de commencer à enfin avoir des nuits complètespour elle, pas pour nous -, elle ne se réveillait plus pour manger, mais seulement quand elle perdait sa tétine. Nous n’avions donc pas de nuits vraiment complètes, mais c’est sur le bon chemin – et mon dieu comme ça fait du bien -.

Ce mois a été le mois de Noël. Ma fille a donc pu rencontrer à nouveau toute sa famille au complet que nous ne voyons pas très souvent. Une petite tenue de Noël a donc été au rendez-vous. C’est également juste après Noël qu’elle a rencontré une nouvelle copine venue au monde mi-décembre. Elle avait l’air d’un grand bébé à côté de ce nouveau-né, ce qui était déroutant au début de voir ô combien elle avait vite grandit. Nul doute qu’elles seront de grandes copines par la suite.

C’est également dans son septième mois qu’elle a commencé à ramper au sol, se bougeant toute seule pour aller chercher ce qu’elle voulait. C’est très mignon de voir son bébé ramper sur le sol, j’ai eu l’impression qu’elle avait bien grandit quand elle a commencé à se débrouiller.

Christmas baby

Le 8e mois

Je peux le dire : elle fait ses nuits !

Si vous êtes déjà parents, vous connaissez ce soulagement lorsque notre bébé commence à faire ses nuits. Nous avons enfin l’impression de commencer à nous reposer et à reprendre de l’énergie. Les journées ayant l’air d’être beaucoup plus faciles à gérer et où nous sommes plus performants car moins fatigués.

Même si elle dormait maintenant de 20h à 8h le lendemain, quelques nuits de son huitième mois ont été difficiles à cause d’une nouvelle poussée dentaire oui, ma fille ne chôme pas -. C’est donc dans son huitième mois qu’elle est arrivée à un total de 6 dents : quatre en haut, deux en bas.

A la fin de sa poussée dentaire, nous avons également effectué la transition de son berceau qui était dans notre chambre à sa chambre. Je dois bien l’avouer, ça a été d’une facilité sans nom. Elle n’a pas râlé, n’a pas pleuré et ne s’est pas sentie perdue. Elle a dormi de la même manière que lorsqu’elle était en co-dodo.

Depuis le mois dernier, elle portait des vêtements en grand 9 mois ou 12 mois. Ce mois-ci, elle ne rentrait déjà plus dans ses 9 mois.

Elle a également pu commencer à manger avec des morceaux dans son alimentation, même si les purées étaient encore d’actualité. Elle veut goûter à tout ce que nous mangeons, nous lui en donnons donc de tout petits morceaux en fonction des aliments.

Ses cheveux ont commencé à pousser à une allure phénoménale. On a commencé à voir de petites bouclettes se dessiner à l’arrière de sa tête quand elle avait les cheveux mouillés. Son papa étant antillais et moi ayant les cheveux bouclés de nature, je pense qu’elle aura de bonnes bouclesaffaire à suivre -.

C’est dans son huitième mois qu’elle m’a fait sa première conjonctivite. Au début, j’ai trouvé ça très impressionnant tant il y avait – moment glamour – de pue qui sortait de ses yeux. Heureusement, je savais ce que c’était et je suis vite partie chez le médecin afin d’avoir un traitement pour la soigner et que ça ne la gêne pas. Elle a tout de même mis une bonne semaine pour que tout cela se soigne – car la conjonctivite avait ramené avec elle des douleurs aux oreilles et à la gorge -.

Baby girl photoshoot

Le 9e mois

Ça y est, ma fille a passé autant de temps à l’extérieur de mon ventre, qu’à l’intérieur de celui-ci – ça fait très bizarre de le réaliser -.

Elle a eu 7 dents ce mois-ci, encore une en plus. Autant dire qu’il n’est plus envisageable de mettre nos doigts dans sa bouche pour la soulager en nous mordant. Elle a de vraies petites dents bien acérées qui font mal quand elles mordent.

Ses siestes se sont bien réglées à heures fixes maintenant qu’elle dort parfaitement bien la nuit : une le matin, une l’après-midi et une en fin de soirée. Ce rythme lui permettant de se reposer et de pouvoir profiter de sa journée pour crapahuter un peu partout.

Car c’est bien ce mois-ci qu’elle a commencé le quatre pattes, en fin de mois. Elle n’a pas encore compris exactement la position car elle avance sur ses avants-bras, mais elle a bien compris la coordination jambes/bras. Passant de la position assise qu’elle tient maintenant parfaitement, à la position allongée pour pouvoir avancer.

Les premiers « caprices » ont fait leurs apparitions – même si je n’aime pas vraiment ce mot -. Elle demandait sans arrêt son papa, pour dormir, jouer, et râlait quand il s’éloignait un peu – ne serait-ce que pour aller aux toilettes -. Elle voulait qu’il lui adresse toute son intention, tout le temps.

Néanmoins, elle a passé plusieurs jours et nuits chez ses grands-parents, et cela ne l’a pas dérangé le moins du monde. Comme à son habitude, elle a été adorable et souriante. Elle n’a eu aucun mal à dormir ou manger, s’adaptant très bien sans nous.

baby and daddy shoes

9 mois.. Quand je repense où je me trouvais 9 mois plus tôt, je n’arrive pas à croire que tout est passé si vite. Mon petit bébé tout frais sorti de mon ventre fait maintenant du quatre pattes, se tient toute seule assise, et interagi totalement avec son monde.

Cela fait donc 18 mois qu’elle est entrée dans nos vies pour la changer à tout jamais. Et même si c’est difficile, je ne changerais rien de ma vie actuelle tant j’aime la regarder grandir.

7e 8e 9e mois bébé

Vous pourriez également aimer...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *